Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
épopée mexicaine
épopée mexicaine
Publicité
15 janvier 2007

Escale à Puerto Escondido

Voilà maintenant 5 jours que je traîne mes tongs à Puerto Escondido, port du sud du pays renommé pour ses vagues à faire pâlir les surfeurs australiens. On y côtoie donc un étrange mélange de petites bimbos californiennes, de voyageurs un peu comme moi, de surfeurs tatoués tâtant la frime, et ... bah oui, j'allais oublier, des mexicains! (ouf...)

En fait, quand on part en voyage, on emmène avec nous des images clichés, jaunies, de ce qu'on s'attend à trouver sur place. Heureusement la réalité est plus surprenante. Moi je m'attendais à trouver des papis mexicains coiffés d'un sombrero en train de mastiquer je ne sais quel branche de réglisse et des petits gamins en train de courir pieds nus dans les rues. (J'exagère mais finalement quel européen peut prétendre ne pas avoir tapies au fond de sa boîte cranienne ce genre d'images?) Je ne m'attendais donc pas à me retrouver aux côtés de blondes en bikini sirotant un cocktail exotique dans un café branché, et pourtant... Quelle étrange bête que le tourisme...

Mais ça c'est surtout dans le quartier touristique de Puerto Escondido. Le port est plus "typique" si on peut dire, même si la plupart des commerces de la côte sont tenus par des étrangers; et le marché est muy muy agréable. On y trouve pleins de fruits et légumes du coin, et notamment les fameux chiles, des petits, des grands, des verts, des rouges, des jaunes, des biscornus, des caractériels... C'est là que j'ai découvert le petit déjeuner à la mexicaine, à savoir par exemple des oeufs brouillés épicés, des frijolles ou haricots rouges, du riz et évidemment des tacos! Car ça par contre tout le monde en mange et c'est pas un truc seulement pour les touristes. J'ai donc oublié mes origines bien bretonnes et les croissants au beurre avec la confiture pour me convertir au petit dèj salé, et finalement je m'y suis plutôt bien faite.

Les environs de Puerto Escondido sont vraiment un régal pour les mirettes, c'est un mélange de montagnes, de mers de rivières, de lagunes, de plages, et la nature est souvent luxuriante. Avec Rahaël, Bérénice, Teva, et un ami et son fils, on a été samedi à la rivière de Tehuantepec, à une demi heure de voiture de chez eux, on a fait une rando en cheval dans des paysages grandioses de rivière sinuant entre des falaises surplombantes. Ca faisait un peu western américain ou épopée romantique du genre "Et au milieu coule une rivière" mais en mille fois mieux. Des femmes du village voisin lavaient leur linge dans la rivière, entourées de leurs bambins qui s'éclataient dans l'eau. Et pour finir cette journée, après un bain d'eau douce, on a été se plonger dans des eaux thermales à 45 degrés perchées un peu plus haut. Au début, le doigt de pied hésitant peine à accepter une telle chaleur, et puis une fois qu'on est dedans on est ailleurs, c'est ultra relaxant.

Hier, on a roulé avec la coccinelle de Raph et Bere (moyen de locomotion très prisé des mexicains...) jusque les lagunes de Chacahua, repère magnifique d'une nature encore assez sauvage et d'une ribambelle d'oiseaux exotiques pour mes yeux de française. On y est allés par le petit village de Zapolito duquel on a embarqué sur une petite barque à touristes accompagnés d'un guide et de son petit garçon. On a zigzagué dans les mangroves, et on a mangé du poisson grillé tout frais pêché...
Encore une fois un décor paradisiaque, balayé par une brise tiède et parcouru par des milliers de trésors ornithologiques. Mais les mots sont trop courts, voici quelques photos qui parleront mieux que moi.

DSC01763DSC01789DSC01775DSC01802

Demain, je pars pour Oaxaca, capitale de l'Etat de Oaxaca dans lequel je me trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité